Afin d'aider dans leur démarche d'évaluation interne les professionnels des établissements et services mettant en œuvre les missions de la protection de l'enfance, l'Anesm publie une déclinaison de la recommandation cadre « La conduite de l'évaluation interne dans les établissements et services visés à l'article L.312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles » (Juillet 2009).
Ainsi, en vue de poursuivre la dynamique d'amélioration continue de la qualité suite à la transmission des rapports d'évaluation interne le 31 décembre 2013, puis des rapports d'évaluation externe le 31 décembre 2014, l'agence publie des documents de travail qui permettront aux professionnels d'élaborer ou de compléter leur cadre évaluatif, en les guidant dans leurs observations et l'analyse de leurs pratiques.
L'objectif est qu'ils puissent organiser dès à présent leur démarche, dans la perspective de transmission du prochain rapport d'évaluation, de manière participative tout en tenant compte des contraintes matérielles et organisationnelles de leurs structures.
En outre, ces documents s'appuient sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles transversales ou spécifiques au secteur.
L'Anesm accompagne ainsi les professionnels dans une vaste dynamique permettant de rendre compte du sens et de la portée des actions et des pratiques, et de confronter le point de vue des professionnels à celui des personnes accompagnées qu'il s'agisse de mineurs, jeunes majeurs ou parents.
La publication se compose de cinq volets :
Ces documents sont complémentaires et constituent des outils de travail en équipe. Ils permettent de recueillir et de prendre en compte le point de vue des personnes accompagnées dans le contexte particulier d'intervention des professionnels, et notamment des mesures contraintes. Les axes peuvent être abordés par les professionnels des établissements et services en fonction de leur avancée dans la démarche. Il n'y a pas d'ordre prédéfini.